mandat

Création, Diffusion, Distribution

Vidéographe est un centre d’artistes voué à la création, à la diffusion et à la distribution d’œuvres d’arts médiatiques indépendantes.

Vidéographe a pour mission d’encourager la production et la diffusion d'oeuvres novatrices en arts médiatiques : vidéos d’art, documentaires, courts métrages, installations interactives et nouveaux médias. Il soutient autant les jeunes auteurs, dans le cadre de la réalisation de leurs premières œuvres, que les artistes professionnels, dans la pratique et la reconnaissance de leur art.

Cette mission s'articule autour de trois pôles :

  • Vidéographe facilite l'accès à la production vidéo, la création et la recherche en arts médiatiques par des programmes de coproduction, des résidences et en mettant à la disposition des artistes un équipement performant.
  • Vidéographe participe à la reconnaissance des œuvres et des artistes, en assurant notamment leur distribution et leur diffusion et en pratiquant une politique de juste rétribution des droits d’auteur.
  • Vidéographe favorise le développement de la discipline et l’intérêt de nouveaux publics par le biais d'activités multiples en programmation, diffusion et rencontres interactives.

Initiateur de changement depuis plus de 40 ans, Vidéographe rassemble la communauté disparate des arts médiatiques de la scène montréalaise, nationale et internationale. Son action auprès d’un public toujours plus large offre aux artistes et aux œuvres un rayonnement inestimable.